<             >

Accueil

A Propos

Le Film
Introduction
Synopsis
Explorations
L'ordinateur écrivain
Programme
Le trouble
Les répliquants
Images
Questions
Durée
Lieux

3 Mythologies et
1 poète aveugle

Les Vies...
Visionneuse
La Théorie
Synthèse de
la parole

nisic@cicv.fr


Images


D'accord avec Agnès Varda qui écrivait que si l'on pouvait ouvrir la tête des hommes on y verrait des paysages, le film va essayer de placer le spectateur dans une sorte de paysage mental. D'abord des voix disant des textes. Des lettres se forment dans des paysages, des textes se déroulent sans support matériel visible. Face à la mer, un homme regarde un écran d'ordinateur. (Feeling)


Jean Pierre Balpe travaille sur son ordinateur. Il est éclairé par une bougie.

Des bandes d'images se déplacent sur l'écran, bribes de messages en quête de compagnie. Il s'agit de textes générés par ordinateur. Certaines séquences apparaissent dans des fenêtres.

Images de solitudes, de déserts, de montagnes vides. Un homme parle devant le micro de son ordinateur. Une pompe à essence lui répond. Ville grouillante. Agitation. Musique des voitures électriques. Musique des ascenseurs de l'Ircam.

Des cerfs volants. Inscription d'un texte dans le ciel ?

Des moniteurs vidéo placés dans la nature ou dans la ville citent les expérimentations anciennes.

Déferlements d'images et flots de mots. Images générées par des économiseurs d'écran L'enjeu : le langage confié Les poètes livrent au générateur de texte leur vocabulaire, les éléments de base de leur mythologie :

Discussion entre Jean Pierre Balpe et Henri Deluy à Paris chez Balpe. Discussion entre Jean Pierre Balpe et Joseph Gugliemi. Discussion entre Jean Pierre Balpe et Jacopo Baboni-Schilingi

Entretien avec Henri Deluy à Ivry.

Entretien avec Joseph Gugliemi dans une voiture roulant dans la compagne.

Reflets du ciel dans les ondes générées par les araignées d'eau sur un étang. A un carrefour, les feux de signalisation qui parlent (au poète aveugle ?)

Entretien avec Jacopo Baboni-Schilingi à l'Ircam.

Spectacle de l'autonomie des machines. Les machines célibataires. Paysages urbains nocturnes.

Répétitions et concert performance à l'Ircam.