<             >

Accueil

A Propos

Le Film
Introduction
Synopsis
Explorations
L'ordinateur écrivain
Programme
Le trouble
Les répliquants
Images
Questions
Durée
Lieux

3 Mythologies et
1 poète aveugle

Les Vies...
Visionneuse
La Théorie
Synthèse de
la parole

nisic@cicv.fr

[La poésie, maladie contagieuse ?]
[Créateur ?]
[Que peut-on s'attendre à voir ?]
[Le vertige]






Que peut-on s'attendre à voir ?



La performance s'apparente à celle d'un orchestre interprétant une partition composée en direct devant le public.

S'agit-il d'une démonstration comme dans une fête aérienne où le public est convié à admirer l'adresse des pilotes dans les voltiges des appareils ? Va-t-on retrouver la fascination pour les évolutions des cerfs volants sur la plage ?

Bien que réelle, la performance des exécutants, poètes lisant "leurs" textes et musiciens interprétant la partition écrite par l'ordinateur pourrait paraître relativement secondaire. Ne viendrait-on pas voir plutôt la performance de la machine qui produit en temps réel ou presque les textes qui sont lus à haute voix par leurs "auteurs-parrains" et lus "in petto" par les spectateurs dans le même temps réel ?

Que voudra-t-on apprécier ? La performance des interprètes, la partition de l'ordinateur ? Dans le deuxième cas, qui est l'auteur ? La machine ? Celui qui a écrit le programme qui permet à la machine de composer ? Celui qui a fourni à la machine l'univers de formes poétiques qu'elle va exploiter pour délivrer sa production littéraire ou musicale ?