<             >

Accueil

A Propos

Le Film
Introduction
Synopsis
Explorations
L'ordinateur écrivain
Programme
Le trouble
Les répliquants
Images
Questions
Durée
Lieux

3 Mythologies et
1 poète aveugle

Les Vies...
Visionneuse
La Théorie
Synthèse de
la parole

nisic@cicv.fr

[La poésie, maladie contagieuse ?]
[Créateur ?]
[Que peut-on s'attendre à voir ?]
[Le vertige]






Questions


Comme Ulysse se présentant au cyclope sous le nom de Personne, le poète n'est il pas en train de se dissimuler derrière la machine ?

Car dans cette affaire l'auteur n'a pas disparu.

Dans le dispositif de "Trois mythologies et un poète aveugle", on prend soin de placer l'auteur sur la même scène que les textes produits par la machine. Il les cautionne, sans revendiquer un texte précis, mais un univers de textes possibles.

Le rôle de l'écrivain est dès lors transformé. Débarrassé de la contrainte de faire dans le réel il devient concepteur d'univers qui sont eux-mêmes générateurs potentiels de textes .

Il semble donc que tout le dispositif de "trois mythologies et un poète aveugle" ait pour but de bien montrer cette nouvelle place revendiquée par l'auteur dans la génération de textes.

Car il est bien clair qu'une machine, "le poète aveugle", n'ayant aucune expérience du monde ne peut produire du sens que par le truchement d'un être humain. Le rôle de la machine est donc purement formel. Il s'agit d'un agencement d'une vision du monde qui lui est donnée par l'auteur. La disparition de l'auteur n'est donc pas à l'ordre du jour dans cette perspective, et la performance en direct de l'écriture de textes ou de musiques par les ordinateurs ne signifie aucunement le suicide public des auteurs. Reste cependant une ambiguïté. Qu'est-ce qui pousse ces auteurs qui sont tous à la tête d'une oeuvre autonome à se prêter à cette expérimentation ? Quelle est la promesse faite par ce dispositif qui les pousse à abandonner le contrôle sur la forme finale de leur texte ?

Jean-Pierre Balpe : "Je suis de plus en plus intéressé par l'idée que ce que l'artiste est amené à livrer au public ce n'est pas un produit achevé mais des possibilités de produits achevés." ..."Et moi, ce qui m'intéresse, c'est ça. On est à un niveau d'outil jamais connu. Ça a toujours été comme ça dans l'histoire. Avant qu'on invente la roue il n'y avait pas la roue...Et là on a des outils qui atteignent le coeur de notre être. C'est à dire la langue, l'expression... Jusque là les outils n'atteignaient pas la langue, il faut bien le voir quand même. Il n'y a jamais eu d'outil qui travaillait la langue. C'est formidable."

haut


[La poésie, maladie contagieuse ?]
[Créateur ?]
[Que peut-on s'attendre à voir ?]
[Le vertige]