La soirée Trois mythologies et un poète aveugle est également
liée à une recherche musicale menée à l'Ircam sur la génération
simultanée de structures textuelles et musicales. Dans le prolongement
du programme "Phonos" et du projet " Contexte", qui se limitaient
aux aspects lexicaux et sonores du texte, il s'agit cette fois
d'étendre le contrôle aux dimensions de la syntaxe, des contenus
sémantiques et de l'interactivité. Le travail préparatoire de
Jacopo Baboni Schilingi pour cette soirée a ainsi abouti à un
nouvel outil, baptisé "Morphologie", qui permet de mettre en relation
de communication ces automates que sont générateurs de textes
et générateurs musicaux.
La composition par modèles interactifs est une nouvelle technique compositionnelle qui permet une série
de relations mutuelles entre plusieurs entités musicales.
On entend par entité musicale , un ensemble défini de paramètres (hauteurs, intensités, durées,
timbres, profils ) qui peuvent être rassemblés et rapportés à
une figure musicale distincte.
On entend par interaction une relation générique entre deux ou plusieurs entités musicales.
Dans le déroulement temporel de cette relation, chaque entité
musicale modifie de manière itérative ses propres comportements
par rapport aux comportements d'une ou plusieurs autres entités.
Cette relation peut se développer selon un principe d'anticipation
ou de réponse.
Cela signifie qu'une entité musicale modifie certains de ses paramètres
en fontion d'une seconde entité et selon un modèle arbitraire
d'interaction choisi par le compositeur.
Quelques modèles d'interaction :
1 permutation contrôlée d'une entité musicale par la présence
d'une autre
2 changement de la forme d'une entité musicale par rapport à la
forme d'une autre
3 compression et expansion d'une entité par rapport à une autre
4 dérivation
5 intégration
6 simplification
7 complexification
8 transformation linéaire et non linéaire d'une entité en une
autre (interpolation dynamique ou linéaire, morphing )
9 évolution d'une entité dans le temps (application des théories
de la programmation génétique)
10 développement "intelligent" d'une entité ( application des
théories de l'intelligence artificielle)
Jacopo Baboni Schilingi "composition par modèles interactifs"
symposium Composition, modélisation et ordinateur, Ircam, avril
1996
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