LA PART ANIMALE

En calcul, des singes sont (presque) aussi performants que des étudiants

ON SAVAIT les chimpanzés capables de maîtriser près de 1 000 mots - contre 25 000 chez un collégien. Récemment, une spectaculaire expérience de mémorisation de chiffres, décrite dans Current Biology de décembre et réalisée au Japon, avait révélé leurs surprenantes capacités en la matière. Mais voilà que les macaques rhésus se montrent à leur tour plus forts en math qu'on ne s'y attendait.

Jessica Cantlon et Elizabeth Brannon, de la Duke University (Caroline du Nord), viennent en effet de démontrer qu'ils sont capables de réaliser mentalement de petites additions, avec un taux de réussite proche de celui d'étudiants.

LIRE LA SUITE de l'article du Monde …

Les armes de destruction massive : le nouveau cadre stratégique
PATRICK DE SAINT-EXUPÉRY
15/10/2007 | Mise à jour : 05:01 |
Extraits du discours qu'a prononcé le président George Bush le 1er juin 2002 à l'académie militaire de West Point

Le danger le plus grave qui menace la liberté se situe à la croisée périlleuse des chemins que sont le radicalisme et la technologie. Lorsque se produit une prolifération d'armes chimiques, biologiques et nucléaires et qu'existe la technologie pour la fabrication de missiles balistiques, même des États faibles et de petits groupes peuvent accumuler une puissance catastrophique leur permettant de frapper de grandes nations. Nos ennemis ont indiqué qu'ils avaient l'intention de le faire et nous les avons surpris en train d'essayer de se procurer ces armes terribles. Ils veulent avoir la capacité de nous faire du chantage, de nous faire du mal ou de faire du mal à nos amis, et nous nous opposerons à eux avec toute notre force.

LIRE LA SUITE de l'article de la revue du Département d'Etat …