LA PART ANIMALE
rapprochement suggéré par Pierre Oscar Lévy

En calcul, des singes sont (presque) aussi performants que des étudiants

ON SAVAIT les chimpanzés capables de maîtriser près de 1 000 mots - contre 25 000 chez un collégien. Récemment, une spectaculaire expérience de mémorisation de chiffres, décrite dans Current Biology de décembre et réalisée au Japon, avait révélé leurs surprenantes capacités en la matière. Mais voilà que les macaques rhésus se montrent à leur tour plus forts en math qu'on ne s'y attendait.

Jessica Cantlon et Elizabeth Brannon, de la Duke University (Caroline du Nord), viennent en effet de démontrer qu'ils sont capables de réaliser mentalement de petites additions, avec un taux de réussite proche de celui d'étudiants.

LIRE LA SUITE de l'article du Monde …

Nos plus proches cousins sont en péril
Une exposition sur le thème de la protection des grands singes à la Cité des sciences, à Paris.
Il y a urgence pour les grands singes. Car le nombre des chimpanzés, bonobos, gorilles et orangs-outans, nos plus proches cousins sur le plan génétique, décline inéluctablement sous l'effet de la déforestation, de la pression démographique, du virus Ebola et de la chasse destinée à obtenir de la viande de brousse. Si la situation perdure ainsi, les spécialistes estiment que ces primates risquent de disparaître dans une ou deux décennies.

LIRE LA SUITE de l'article du Monde dans le journal congolais La conscience …