Télérama

Combats de femmes

Documentaire de Hervé Nisic (1997)

 

TT

DES FEMMES EXEMPLAIRES

Six mois après, que sont devenues les ouvrières de l'entreprise Maryflo, en Bretagne ? On se rappelle comment ce groupe d'une centaine de femmes s'était battu plusieurs mois pour faire partir un directeur d'atelier, qui les traitait si mal que leur vie était devenue en enfer : brimades, insultes répétées. Malgré les rapports du médecin du travail (qui était allé jusqu'à faire évacuer l'atelier), malgré les actions en justice, il avait fallu une longue grève avec occupation pour obtenir gain de cause. Les "filles de Maryflo", comme les appelaient les médias, avaient même créé un syndicat, élu des déléguées et reçu des soutiens de partout.

Comme si elles se battaient non seulement pour leur dignité, mais pour celle de tous les travailleurs fragilisés par la situation économique. Six mois après, elles ne regrettent rien, même si beaucoup on payé cher cette expérience : la plupart d'entre elles sont licenciées. L'entreprise est en faillite, faute de commandes. Il faut penser à des reconversions, dans une région où il n'y a pas de travail.

La caméra d'Hervé Nisic cadre serré ces "femmes exemplaires". Pas d'anecdotes, pas de plans de coupe, pas de mise en scène. Ce qui captive ici c'est le récit, la parole franche et forte, la réflexion personnelle et collective sur une histoire exemplaire.

Dominique Louise Pellegrin

©télérama

retour au sommaire du dossier "Combats de femmes "