Dee Dee Bridgewater, la volonté de faire

synopsis

la genèse du film

quelques points clés

fiche technique du film

CRITIQUES ET ARTICLES DE PRESSE

 

Genèse du film


Dee Dee Bridgewater fait partie des chanteuses de jazz les plus populaires. Elle vit en France et parcourt le monde au gré de ses engagements. En 1998 elle obtient les Victoires de la musique pour son album " Dear Ella " en hommage à Ella Fitzgerald. Cette récompense, ainsi que les Grammy Awards aux Usa, et les Eko en Allemagne et d¹autres aux Japon, consacrent la chanteuse mais aussi la productrice Dee Dee Bridgewater.

En 1996-1997, en suivant le travail de Dee Dee Bridgewater, dans le cadre du Journal de la Création, diffusé sur la Cinquième, le réalisateur Hervé Nisic et le journaliste Olivier Bellamy ont accumulé un matériau riche qui a été utilisé en partie seulement dans le " feuilleton artistique " du Journal. D'où l'idée, en ajoutant de nouveaux tournages en 1999 avec André Ceccarelli et Thierry Eliez les musiciens qui l'accompagnent depuis longtemps, et en demandant à Dee Dee Bridgewater de faire le point sur son travail, de proposer ce film de 52 minutes.

Le journal de la création, " imaginé et produit par Serge Moati, dirigé par son rédacteur en chef Jacques Nerson, se révèle avec le recul un formidable outil d'analyse du travail d'un artiste permettant de conjuguer durée et précision. La richesse de la personnalité de Dee Dee Bridgewater, ainsi que la qualité de la relation établie avec elle permet de proposer une approche très humaine, parfois émouvante, et en tous cas loin de la langue de bois du show business, de la question de la gestion indépendante d'une carrière de chanteuse.

Le film est stucturé autour de quelques thèmes :

REPETER,

ORGANISER

PROMOUVOIR

ENREGISTRER

TRANSMETTRE

PRODUIRE

SE SEPARER ?

Il couvre une période allant de 1996 à 1999

retour au sommaire du dossier "Dee Dee Bridgewater"

suite du dossier