LE FILM 100 TÊTESScénario originalCopyright Hervé Nisic, Jann Matlock |
1.1. Int./Nuit. détails dun visage yeux fermés
Des lueurs mouvantes et furtives font apparaître les détails dun visage aux yeux fermés, aux traits légèrement bouffis. On ne distingue jamais la tête dans son ensemble. |
Voix off
lisant :
La (couvert par un bip) a été le premier théâtre à annoncer sa fermeture cette année. Quant aux spectateurs, ils nont rien eu à dire car ils ne payaient pas. il ny avait pas dabonnement, cétait le premier théâtre gratuit pour le peuple. Et on nous dit quon le ferme. Peuple, lheure de la justice sociale nest pas encore arrivée ! |
Voix off
Cétait en 1907, dans un article paru dans Le Magasin Pittoresque. Pierre Véron, le journaliste, protestait contre la fermeture de la Morgue de Paris au public ! Comme dans la scène décrite dans Thérèse Raquin de Zola, on allait en famille voir les corps exposés dans les vitrines de la Morgue. |
1.2.2 le Monde Illustré 15 août 1886
On parcourt une gravure du 19ème siècle. La foule se presse en nombre devant de grandes vitrines |
1.3. Livre de la Morgue 1894 de Paris
Travelling le long des colonnes dun registre. Parfois la photographie dune tête accompagne la courte description des circonstances qui ont amené le corps. |
voix off
La fascination qui entraînait les foules parisiennes vers les cadavres de la Morgue ou qui faisait accourir aux exécutions publiques nest-elle pas la même que celle qui rive aux écrans de la télévision les témoins complaisants des massacres du monde ? |
1.4. Nuit. La tête en cire gyrophare
Nuit. La tête en cire du début du film est maintenant éclairée par un gyrophare bleu. Insert en fondu de |
8.2. *Pablo Ruiz Picasso "Le Coupeur de têtes"
voix off
sur le ton du sondage
Vous arrive-t-il daffronter votre propre violence, votre angoisse devant la mort ? Oui/Non ? Utilisez-vous des images, des représentations qui vous la rendent soutenable ? Oui/Non ? |
1.5. Ext Nuit. Un ruban de plastique
Ext Nuit. Un ruban de plastique, comme ceux quon utiliserait pour entourer une fouille Il mène à un écriteau en bois sur lequel on lit : |
3.6.2 Bourdelle Bronze de Méduse
gp visage de la méduse en bronze
voix off
Si oui, l'image capte-t-elle la violence en la représentant ? Vieille histoire Vieille préhistoire. Et si je dis non ? |
Les ciseaux coupent le ruban de plastique. Le panneau tombe. Fondu sur |
1.8. Ext/Nuit. Plan vide dans la campagne
Une pierre seule luit faiblement dans la campagne |
1.9. Eclairs en rafale dans le sable
Des traînées de lumière qui crépitent |
Julia kristeva dit :
Les premiers crânes qu'on trouve, et bien ce sont des crânes ouvragés. l'homme parle, et l'homme imagine la mort. Il découvre qu'il est mortel, il éprouve un effroi épouvantable, et devant cet effroi, il essaye d'apprivoiser la mort, sa propre mort, et la violence qu'il est capable de donner. Et comment il va apprivoiser cette violence là ? |
1.7. gp tête celte floue
Une tête celte en pierre tenue par les cheveux. Floue devient nette |
Eh bien, il va s'acharner sur la tête. pour les embellir, et en même temps pour garder leurs marques sur ce qui nous échappe, et de cette manière là, apprivoiser l'invisible. |
1.14.Ext/ Nuit paysage sombre à la tombée de la nuit
Ext/ Nuit paysage sombre à la tombée de la nuit un arbre seul enchaîné sur |
1.7. tête celte
Travelling avant sur une tête celte en pierre tenue par les cheveux. |
elle dit
parce que le fait de représenter, d'entrer dans le détail d'une tête qui meurt, dans le détail d'une main qui se pose dessus, c'est une manière de purifier la violence en soi, et de dire bien, il y a eu la violence, je suis être humain porteur de cette violence, mais je suis aussi capable de la tamiser, de l'écluser |
1.11. Int/Jour. Une main de femme tient un livre
Int/Jour. Une main de femme tient un livre "Méduse". On lit |
Voix off
Trophées de guerre ou épouvantails à ennemis? Je me demande La violence des décapitations des Celtes est-elle vraiment soluble dans la scultpure ? |
1.11. Int/Jour. Une main de femme tourne la page
elle dit
C'est formidable les têtes coupées tombées des statues. |
1.12. La main arrache la page
La main arrache la page qui vient dêtre lue. |
1.15. Icône de la Sainte Face.
TGP sur les inscriptions |
Voix off
Image du seigneur sur un linge. |
1.15.1 Zoom avant Icône de la Sainte Face
Très lent zoom avant sur limage de licône de la Sainte Face. |
elle écrit
Sur licône de la Sainte Face de Laon, lempreinte légendaire de la face du Christ paraît comme décapitée ; sans épaule ni cou, on peut oublier le corps. En vérité, une icône ne se regarde pas, elle sembrasse, elle sabsorbe, elle se vit : elle engendre un monde invisible dans ses tracés visibles. Elle ne copie pas le monde extérieur; elle ne le représente même pas. Elle inscrit la présence dune expérience religieuse; elle fait voir Dieu. |
Elle dit
Une icône est faite de découpages, c'est de l'écriture presque, c'est du graphique et peut-être du fait d'avoir été élevée à l'ombre de ces icônes, j'ai été sensible à cette force du trait |