retour au sommaire du dossier

Eléments biographiques:

Hervé Nisic, Jacopo Baboni-Schilingi, Jean-Pierre Balpe, Henri Deluy, Joseph Guglielmi

 

 

Hervé Nisic

Né à Vassieux en Vercors dans la Drôme, réalisateur, artiste vidéo. Après son premier court-métrage de cinéma en 1975, il découvre la vidéo en 1978 et rejoint le premier noyau des vidéastes français. Il est un des membres fondateurs de "Grand Canal", coopérative de diffusion d'oeuvres d'art vidéo. De la photographie à la vidéo en passant par l'expérience du vidéo-théâtre ("Ecrans Noirs" montré à Beaubourg dans les Ecritures scéniques contemporaines avec le Théâtre d'en Face en 1982), son travail se partage entre la France et les USA. Il anime un atelier de création vidéo à l'American Center à Paris. Il participe à la création d'Advertronic, première agence française construite autour du concept de design électronique (générique de Moi-Je). Son label "Ex Nihilo ", donne son nom à la société de production qu'il fonde en 1984 avec Patrick Sobelman. EX NIHILO occupe rapidement une position centrale dans la création vidéo française, grâce à la diffusion de "Vidéo Plaisir" et "Avance sur Image" sur Canal+. Il en assure la direction artistique jusqu'en 1992. Dès 1988, il travaille sur le projet de "l'invasion du réel", long métrage de cinéma électronique. Il réalise "Total !" en 1992, court-métrage en vidéo haute définition et film pour explorer de nouvelles voies de narration par l'image. Depuis 1995, année où il réalise "La hauteur du silence" à Sarajevo pendant la guerre de Bosnie, il se consacre principalement à la réalisation de films documentaires.

Films documentaires récents :

 

Directeur de la Collection LE TEMPS DES SOURIS 1999

Les mutations du travail induites par les nouvelles techniques de l'information de la communication 6 fois 26 minutes. Diffusion La Cinquième

FESTIVALS ET EXPOSITIONS

 

 

Jacopo Baboni-Schilingi

Né en 1971 à Milan, Jacopo Baboni Schilingi suit ses études de composition auprès d'Ivan Fedele à la Civica Scuola di Musica de Milan, où il obtient son diplôme en 1994. La même année, il est diplômé en composition au Conservatoire Martini de Bologne. Parallèlement, il étudie la direction d'orchestre avec Vittorio Parisi. Depuis mars 1992, ses pièces ont été récompensées par plusieurs concours internationaux et jouées à Ars Musica (Bruxelles), RomaEuropa, Milano Poesia, à l'Ircam, au Festival Musica (Strasbourg), Présences 1997 (Paris), Musica Presente-Teatro La Scala (Milano). Il a collaboré avec la Sezione di Musica contemporanea de la Civica Scuola di Milano, où depuis 1993, il a tenu périodiquement des séminaires sur la composition assistée par ordinateur.
Il a théorisé la composition par modèle interactif qui prévoit une interaction directe entre la musique, les images, l'architecture et le texte. Pour cela, il a réalisé un projet avec l'architecte Pier Luigi Copat pour un espace interactif modulable en temps réel, première réalisation concrète de la composition par modèle interactif, présenté en novembre 1995 à Venise dans la manifestation Opera Totale et auprès de la Society for chaos theory. Depuis 1993, il développe - en tant que "compositeur en recherche" à l'Ircam - un projet de recherche et création musicales et participe activement aux activités pédagogiques. Depuis 1995 il a tenu divers séminaires sur ses compositions dans des institutions telles que l'université Paris VIII, le conservatoire de Strasbourg et le conservatoire de Milan. Il enseigne également la composition assistée par ordinateur au Festival Béla Bartók à Szombathely (Hongrie). Depuis janvier 1999, il dirige le département de pédagogie de Tempo Reale à Florence. Ses pièces sont éditées par les éditions Suvini Zerboni de Milan.

Jean-Pierre Balpe

Né en 1942 à Mende (Lozère), Jean-Pierre Balpe est directeur du département Hypermédia et du laboratoire Paragraphe de l'Université Paris VIII. Il est également secrétaire général de la revue Action Poétique. Pendant longtemps, il écrit des poèmes (Bleus, Action Poétique (1984), Le Silence, Action poétique (1989)) et des nouvelles publiées dans diverses revues. Chercheur, théoricien de la littérature informatique, auteur de divers ouvrages scientifiques et techniques, écrivain, il s'est intéressé dès 1975 aux possibilités que l'informatique offrait à l'écriture littéraire.
Il est, en 1981, l'un des cofondateurs de l'ALAMO (Atelier de Littérature Assistée par la Mathématique et les Ordinateurs) et, à ce titre, conseiller auprès de la BPI pour les expositions Les Immatériaux et Mémoires du Futur. En 1985, il conçoit pour l'INA et France-Télécom, le premier scénario, diffusé alors par Canal +, de télévision interactive. Depuis 1989, il réalise des logiciels d'écriture principalement utilisés lors d'expositions ou de manifestations publiques, notamment Un roman inachevé pour le stand du ministère de la Culture (MILIA, Cannes en 1995 et le MIM de Montréal) et ROMANS (Roman) pour l'exposition Artifices en novembre 1996. Trois Mythologies et un Poète aveugle est sa première Ïuvre générative collaborant avec un générateur musical. Il travaille actuellement à un opéra numérique, Barbe Bleue, qui sera le résultat de la collaboration de trois générateurs : générateur de texte, générateur de musique (Alexandre Raskatov) et générateur de scénographie. Il envisage à l'avenir de poursuivre et d'affiner sa collaboration avec les autres arts numériques.

Henri Deluy

Né en 1931 à Marseille, Henri Deluy est le directeur de la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne. Il anime la revue Action Poétique depuis 1955 et est membre du comité de rédaction de la revue If. Il co-dirige avec Jacques Roubaud, la collection Versus chez Stock et dirige la collection Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne chez Fourbis. Il a publié de nombreux livres (traductions, anthologies, poèmes), ses dernières parutions étant L'Amour charnel, Flammarion, Poésie en France depuis 1960, 29 femmes, une anthologie en collaboration avec Liliane Giraudon, Stock, et Une anthologie immédiate, Fourbis.

Joseph Guglielmi

Né à Marseille de parents italiens, Joseph Guglielmi exerce pendant longtemps le métier d'instituteur. Après plusieurs voyages au Japon et aux États-Unis, il se consacre à la poésie et à la traduction, de poètes américains notamment. Il écrit également quelques essais sur Jabès, Tortel, Ponge, Royet-Journoud. Il pratique régulièrement des lectures publiques de ses poèmes en France et à l'étranger, et dirige des ateliers d'écriture poétique. Parmi ses ouvrages, on peut citer Aube, Seuil (1968) et POL (1984), La Préparation des titres, Flammarion (1980), Fins de vers, POL (1986), Joe's Bunker, POL (1991), XOXO en collaboration avec Tita Reut, Éditions Voix-Richard Meier (1995), Grungy Project, POL (1997). Il a également écrit de nombreux livres avec des artistes dont Robert Groborne, François Deck, Jean-Luc Poivret, Marc Chaplin, Anne Slacik, Arman. Il vit et travaille à Ivry-sur-Seine et à Paris.

Liens complémentaires sur Joseph Guglielmi :

La revue littéraire article de Lionel Destremau

retour au sommaire du dossier
suite du dossier
DEBUT DE LA PAGE