LE MONDE TÉLÉVISION
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Revoir Nijinski danser
CÉTAIT au temps du cinéma muet... Mais il n'y avait pas de film
dans le projet artistique de Vaslav Nijinski, danseur et chorégraphe
qui allait faire basculer le monde de la danse, à l'aube des années
folles, entre 1909 et 1919. Ce qui amène Hervé Nisic, en trente
denses minutes, à inviter " la divine marionnette " à
une rêverie autour de L'Après-midi d'un faune, sa première
chorégraphie créée en 1912: " Tu vas voir des images
créées à partir des traces de ton travail. Ton Faune va
renaître en images. "
Création d'images, archives photographiques du baron de Meyer, ceuvres
d'art (scènes de danse sur des vases de la Grèce antique) dont
le danseur et chorégraphe s'inspira ou qu'il inspira (Rodin), critiques
de l'époque, commentaires d'artistes et de chercheurs: le tout s'entremêle,
souvent de manière fort elliptique, pour évoquer la rupture qu'incarna
Nijinski dans l'histoire de la danse.
" Décomposer le mouvement, exprimer la passion, mais garder aussi
la pureté désintéressée du geste. " Souhaitant
revoir Nijinski danser -d'où le titre de son documentaire -, Hervé
Nisic évoque le système de notation chorégraphique que
Nijinski a inventé pour " laisser une trace ". Le réalisateur
a aussi recours à la modélisation par ordinateur que permettent
photographies et partitions chorégraphiques et insère des extraits
murmurés des Cahiers (Actes-Sud/Leméac, coll. " Babel "
n° 448). Faute de voir danser celui qui sculpta le geste et immobilisa le
mouvement pour mieux le dramatiser, on ressent l'envie de (re) voir ses créations.
Martine Delahaye
Martine Delahaye