21.05 MUZZIK

Revoir Nijinski danser

TT Documentaire d'Hervé Nisic (2000).

lnédit :

" Un rêve documentaire ". Jolie trouvaille que cette formule du réalisateur Hervé Nisic pour qualifier son travail singulier autour de Nijinski et de son ballet mythique, L'Après-midi d'un faune. Créée par la troupe des Ballets russes le 29 mai 1912, cette pièce, d'une durée variant de neuf à douze minutes selon l'interprétation de la musique de Debussy, allait révolutionner la danse. Autour de cette chorégraphie essentielle dont la puissance retenue, la beauté angulaire emportent toujours l'adhésion, Hervé Nisic a tressé un scénario très personnel sur la transmission de la danse, entremêlant images d'archives, interviews de danseurs aujourd'hui et visions subjectives de Nijinski. Que reste-t-il d'un homme et d'une danse ? Entre les souvenirs des personnalités qui ont connu Nijinski comme Léonide Massine (on le voit avec Romola Nijinska, l'épouse de Nijinski, transmettant le rôle au danseur Charles Jude à l'Opéra de Paris), les photos d'Adolf de Meyer et surtout la partition écrite de la chorégraphie, Hervé Nisic fait vibrer les différentes façons de remonter une oeuvre, explore ce travail de mémoire, de palimpseste, qui préside à la reconstitution d'une danse. Longtemps, le remontage de L'Aprèsmidi d'un faune fit l'objet d'une transmission orale alors même que Nijinski avait écrit, dans son propre système de notation, tout le déroulé de la chorégraphie. Méandres de l'histoire, cette partition était tombée dans les oubliettes jusqu'à ce qu'une chercheuse, Ann Hutchinson-Guest, prenne le temps de l'analyser pour la convertir en notation Laban, la plus utilisée par les danseurs. Ce qui pernet aujourd'hui d'en faire une simulation sur ordinateur et de mesurer l'extrême précision, la complexité de cette écriture radicale, à laquelle Hervé Nisic rend un hommage aussi rigoureux qu'amoureux.

Rosita Boisseau

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