TANGO ARGENTINO de Goran Paskaljevic Yougoslavie 1992 C’est dur d’être un bébé !
C’est dur d’être serbe et sensible !
A dix ans, Nikola a déjà tout compris de la vie. Il regarde les adultes (son père et sa mère) se déchirer et se tromper, indifférents au drame des vieillards qui sont abandonnés par leurs enfants ou livrés par la justice aux mouroirs organisés.
Pourtant lui Nikola pourrait leur en apprendre sur la maîtrise de l’argent, la gestion de la réalité économique et le sens des décisions. Il suggère de ci de là à ses parents complètement esclaves de leur étroitesse de vision, les paroles qu’il faudrait dire ou éviter, les petites attentions qui empêchent les catastrophes entre les hommes de surgir.

Mais il est tellement peu payé en retour !
Pour assurer la promotion de son père, lâche et menteur, et à la place de sa mère vaguement entraînée dans les mirages du marketing, il assure une sorte d’aide ménagère auprès de vieillards dignes en fin de parcours. Il leur apporte complicité et sens pratique en échange d’un salaire dont il tient une comptabilité stricte. Confronté à la mort (qui comme on sait frappe plus souvent les vieillards que les petits enfants dans nos sociétés), il découvre l’amitié qui soulage auprès d’un prétendu ancien chanteur étoile de tango argentin.

Goran Paskaljevic le réalisateur (Le gardien de plage en hiver, Traitement spécial...) et Gordan Mihic le scénariste (Le gardien de plage en hiver, Le temps des gitans....) montrent avec ce beau film sensible et émouvant de 1992, que la guerre d’agression sur la Bosnie ne peut se dire de Belgrade que par l’évocation d’un climat de sécheresse sur les coeurs, et tentative de purification des classes d’âge. Seuls les enfants sont encore porteurs du sens du mélange et de la tolérance. Dérisoire message d’espoir auquel on veut cependant croire de toutes nos forces, pour mieux lutter contre l’obscurantisme nationaliste qui prévaut dans cette partie du monde.
C’est vraiment dur d’être serbe et sensible, c’est encore plus dur d’être bosniaque !

Hervé Nisic

 

les autres films de Hervé Nisic Nos vies Les nouvelles du monde video art textes liens Pour contacter Hervé Nisic Zone accès restreint