LE RISQUE EN HERITAGE


De

Caroline Tourbe

et

Hervé Nisic

 

 

 

Réalisation

Hervé Nisic

 

 

 

Les immenses espoirs qui ont été placés dans la recherche génétique ne sont pas uniquement scientifiques, ils sont aussi pour une très large part économiques. Il était donc inévitable qu’un jour, les gènes se retrouvent au cœur d’une bataille économico-scientifique. En Europe, elle a débuté en janvier 2001. L’Office européen des brevets a enregistré le brevet de la société américaine Myriad Genetics, portant sur un test génétique de dépistage d’un gène de prédisposition au cancer du sein et de l’ovaire. Dans la foulée, cette société de biotechnologie a imposé le monopole sur son test. D’un coup, le dépistage des malades européens et la recherche médicale liée à ce gène menacent de passer sous contrôle américain. La riposte européenne s’organise.


La bataille entre les laboratoires s’engage sur le terrain scientifique, économique, juridique et politique. Et ce film se propose de replacer la relation entre la chercheuse Dominique Stoppa-Lyonnet et ses patientes au centre de cette bataille, de l’organisation de la contre-offensive des laboratoires européens, et particulièrement de l’Institut Curie.

Ce travail est le prolongement d'une enquête menée par Caroline Tourbe dans le cadre d'Archimède, le magazine scientifique et technique d'Arte et il a bénéficié de l'apport de tournages effectués pour Archimède par Denis Geerbrandt, Nicolas Baulieu et François Basset.

pour connaître les derniers développements des procédures, on peut aller sur le site de L'Institut Curie :

http://www.curie.net/upload/presse/cp_brevetmyriad270105.pdf

l'affaire Myriad rebondit. Myriad Genetics obtient partiellement gain de cause en appel.

extrait de l'article du Monde

retour au dossier du film

retour à l'accueil du site