LE FILM 100 TÊTES

Scénario original

Copyright Hervé Nisic, Jann Matlock

 

3. Séquence La Méduse

3.1.2. coupe grecque flanc

Visage de méduse sur une coupe tournant sur elle-même. Enchaîné sur

Elle dit

si vous la regardez, si elle vous regarde, et bien vous êtes pétrifiés, et donc vous êtes mort. C'est le regard qui tue.

3.1 effet fond de la coupe, tête de Méduse

Au fond de la coupe, une tête de Méduse.

3.4. *Pierre Brébiette Persée et Méduse

Pano haut bas large

voix off

Terrible histoire de Méduse. Au début, c'est une jeune fille qui se fait remarquer. Séduite puis violée par le dieu Neptune, elle est transformée en monstre aux cheveux de serpents. Son regard effrayant change les hommes en pierre.

3.4. *Pierre Brébiette Persée et Méduse

gp trav gd du bouclier à la tête de méduse

voix off

En utilisant son bouclier comme un miroir pour ne pas avoir à regarder le monstre en face, Persée l’affronte et lui coupe la tête .

3.3. *Lucien Levy-Dhurmer Méduse

tgp sur l’oeil de la méduse

3.3. *Lucien Levy-Dhurmer Méduse

Pano haut bas large

elle dit

Parce que si je suis capable de penser à maman comme quelqu'un qui me quitte, et je peux quand même survivre malgré cela, et bien à partir de là, la voie est ouverte à toutes les représentations. Je peux me représenter le ciel, la terre, tel objet, mes frères, mes sœurs, l'univers tout entier. On est dans l'autoroute du visible qui est donc une transsubstantiation de ce conflit, de cette séparation où la tête coupée de Méduse nous représente le moment crucial.

 

3.5. Une main écrit

Une lettre, on écrit :

3.6.2 Insert Bourdelle Bronze de Méduse

gp main tenant les cheveux de serpents

elle écrit

La représentation symbolique par le langage est une conjuration de l'abandon de la mère. Par le langage, l'enfant peut faire le deuil de son absence. J'ai perdu maman ? Non je l'hallucine ; je vois son image, puis je la nomme.

3.5. Texte on écrit suite

voix off

Méduse dont le regard tue.

Ainsi se boucle le cycle de la femme à la mort par la beauté et le regard.

3.6.2 Insert Bourdelle Bronze de Méduse

gp visage de la Méduse

    1. Texte on écrit suite

3.7.*Giacinto Calandrucci Tête de Méduse

3.8. Au dos d’une carte porte méduse, une main écrit :

Au dos d’une image de la méduse la porte en bois à Paris, une main écrit :

elle dit

cette angoisse de se faire capter par la femme est imaginarisée, déplacée au niveau de la tête, elle ne me coupe

3.6. On retourne la carte. porte Méduse.

On retourne la carte postale. Elle représente la porte de la Méduse.

3.9. Ext/Jour. tête de Méduse porte en bois

Gros plan sur la tête de Méduse d’une porte en bois de l'Hôtel des Ambassadeurs de Hollande, rue Vieille du Temple à Paris

3.12. Heemskerck David coupant la tête de Goliath

Plan large fixe

voix off

Oui d'accord, David c'est le héros à la fronde, mais il a bien coupé la tête de Goliath !

3.12. Heemskerck David coupant la tête de Goliath

puis pano haut bas dans le dessin de Heemskerck. La subtilité des arrière plans

elle dit

la décapitation évidemment nous présente une image la plus drastique, la plus dramatique de la mort, nous perdons notre pensée, nous perdons notre regard, nous perdons tous les sens, chose que la tête évidemment exemplifie, donc l'image de la mort c'est l'image de la tête coupée.

3.13. Cambiaso Mercure la tête d'Argus"

Dessin de Cambiaso. Lent mouvement de rotation qui fait basculer le regard du visage d’Argos presque extatique au visage de Mercure et au glaive qu’il s’apprête à abaisser sur la gorge d’Argos qui se retrouve en position de victime à la fin du mouvement. La caméra recule et glisse vers le bas, jusqu’à la main abandonnée.

voix off

Mercure s’apprête à trancher la tête d’Argus dans son sommeil. Ici, aucun arrière-plan, ni soldats, ni victimes à venger, rien ne justifie cet acte.

elle dit

Regardez le trait, le trait graphique, c'est une sorte de transposition du trait que ferait un couteau, un coupe-tête, un coupe-gorge, mais c'est une transposition sur un papier et qui se fait à la fois avec une violence extrême, et avec une finesse extrême.

ELLE ÉCRIT

Le dessin associe le dessinateur à celui qui regarde, dans la certitude fulgurante qu’ensemble ils créent le visible.

Voix off

Il est pathétique, le géant Argus, l'homme aux cent yeux. Pauvre corps nu sous le geste meurtrier du dieu.

J'entends Ovide :

"toute la lumière dans ses yeux s'éteint pour toujours, cent yeux, une seule obcurité."

3.13. Cambiaso Mercure la tête d'Argus"

Lent pano de la tête d’argus à l’épée de mercure et à sa tête.

3.13. Cambiaso Mercure la tête d'Argus"

Pano de la tête d’argus à sa main pendante.

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