LE FILM 100 TÊTESScénario originalCopyright Hervé Nisic, Jann Matlock |
4.1. carte à jouer la reine de coeur Gros plan sur une carte à jouer représentant la reine de coeur. On peut lire son nom : Judith. 8.4. Cheshire Cat" d'Alice Zoom avant Gros plan sur la tête du chat de Cheshire dAlice. voix off Leur a-t-on bien tranché la tête ? cria la Reine. Ils ont bel et bien perdu la tête, sil plaît à votre Majesté, répondirent les soldats Cest parfait ! cria la reine. Savez-vous jouer au croquet ? Oui ! cria Alice. 4.2. Cranach Lucas "La mort dHolopherne" les deux images sécartent et montrent la tête que lon met dans le sac 4.2.1 Veronese bd judith VOIX OFF presque héroïque Elle était belle. Elle était veuve. "Judith se rend au camp ennemi, excite par sa beauté la passion du chef, Holopherne, et profite de l'ivresse du soudard après un banquet pour lui trancher la tête. Elle sauve son peuple." Dixit la Bible. 4.7. Une Bible récits sur Judith. On découpe Une Bible ouverte au début des récits sur Judith. On découpe lintroduction. 4.8. insert texte intro judith voix off lisant Elle est seule à ne pas perdre la tête dans la détresse générale. Exact !
4.5. *Cristofano Allori le geste de Judith", >voix off Pas de chair dans cette esquisse, rien que la main de Judith triomphante. La main est découpée à son tour. Etudiez comment les plis de la manche se tordent, comment la main saisit les cheveux. Pas de sang ici , mais un grand signe : le manque. 4.4. *Cristofano Allori la tête d'Holopherne >voix off Allori se représente en Holopherne dans cette esquisse, ce qui était assez courant à lépoque.
4.3. livre Allori Judith + photocopies dessins Un livre ouvert sur la reproduction du tableau peint par Allori Judith à côté et en dessous, une main place des photocopies des dessins préparatoires dAllori. voix off Et dans le tableau final, Allori a peint son ancienne maîtresse en Judith. Horreur du couple, cette fois-ci ! 4.6. *Raffaelino del Garbo "Judith", Elle ecrit Judith contemple avec une tendresse juvénile la tête dun vieillard dépité de sêtre laissé trancher par tant dinnocence |
elle dit cette image de femme là elle peut décapiter en effet, 4.11. Une main écrit :Sa beauté captiva son âme Une main écrit sur une carte postale :
4.12. La main retourne la carte Donatello, La main retourne la carte postale. Elle représente la statue de Judith et Holopherne par Donatello à Florence. Voix off Donatello avait offert sa statue de Judith, belle et courageuse, aux Médicis de Florence. On lenlève quelques années plus tard. On dit quil nest pas décent que la femme tue lhomme, que cette statue porte malheur ! 4.9. *Bartholomeus SprangerJudith et Holopherne plan large pano bas haut voix off Bref. Lhéroine est devenue meurtrière. Spranger nous renvoie la beauté de Judith, sa certitude, sa volonté de ne plus regarder la face tranchée de son ennemi. Le butin va bientôt tomber dans le sac de la servante. Elle non plus ne regarde pas.
4.9. *Bartholomeus SprangerJudith et Holopherne DL plan serré pano bas haut elle dit à différents degrés, il ne s'agit pas d'une diabolisation nécessairement de la femme, d'une part dans une optique freudienne, on peut dire que se manifeste la peur de la femme, ce que nous avons vu avec Méduse s'inverse ici, maman ne me quitte pas , maman a toujours du pouvoir sur moi, elle n'est pas seulement un être à castrer qui fait peur, elle est aussi celle qui a l'autorité suprême sur l'être humain auquel elle donne vie, c'est l'image de la femme phallique, de la femme totale, qui porte la mort.
voix off Qui est le monstre sanguinaire ? 4.13. carte Artemisia Gentilleschi, Judith Fugace, limage du tableau sanglant dArtemisia Gentileschi. elle dit Je suis une femme décapitée. Ca n'a pas l'air, mais profondément, c'est le cas. 4.14. dessin de la main dArtémisia Carte postale représentant le dessin de Pierre Dumonstier le Neveu : dessin de la main dArtémisia avec pinceau elle dit les femmes ont du sadisme comme les autres, mais c'est une manière d'apprivoiser le sadisme qu'elle ont subi. 4.10. * Rembrandt "Judith et Holopherne" voix off La peinture baroque assume ses petites horreurs entre amis, le dessin garde ses distances. elle dit nous sommes englobés, transportés tout simplement dans le talent qu'est le trait d'une économie extraordinaire parce que c'est d'une parcimonie rare, inouïe. le dessin est noir, il n'y a pas de sang, rien ne dégouline, mais cette noirceur est ce que l'être humain a de plus ramassé, c'est l'image, je crois, la plus serrée et la plus fidèle de ce que la pensée a de violent, d'incisif et de partageant. 4.15. Michel-Ange, "Salomé à genoux" Dans le dessin de Michel-Ange, à la recherche dun indice pour choisir entre Judith ou Salomé. voix off "pour l'âme et pour le corps. Amen." écrit Michel-Ange. Pour l'âme de qui ? Pour le corps de qui ? Judith ou Salomé ? Seul Michel-Ange le sait, il ya mis sa propre tête ! |