retour au sommaire du dossier

PERSONNE : Quelques points de repère

Quelques pistes sur les parrains du film :

Yi King : Le livre des transformations

C'est le plus ancien livre chinois. C'est aussi l'un des plus modernes... Le génial créateur des hexagrammes a su ramener la variété sans limites du monde à un schème mathématique, formant la trame qui supporte et anime la création comme un réseau. Les soixante-quatre hexagrammes obtenus en groupant de toutes les manières possibles les deux énergies primordiales du yin et du yang constituent une image complète du monde.

1 créateur

30 ce qui s'attache

31 influence

61 vérité intérieure

6 conflit

 

Mais ce n'est pas une vision statique. Nous savons qu'il n'est pas d'acquisition définitive ; tout moment est passage, l'apogée contient en germe le déclin, la défaite prépare la victoire future... C'est l'énigme qui oblige l'esprit à interrompre son discours linéaire, et l'amène à traverser des couches plus profondes, plus proches du centre indicible des choses. Notre sens des déductions rigoureuses doit faire place à une perception plus globale, plus poétique de l'univers.

historique du Yi King, voir ce site par exemple :

 

Fernando Pessoa

Pessoa, en portugais, signifie " personne " (persona veut dire masque en latin). Fernando Pessoa (1888-1935) a peu publié de son vivant. Après sa mort, on a retrouvé une malle, désormais fameuse, qui contenait un grand nombre d'inédits. Pessoa avait créé des hétéronymes (littéralement " qui n'ont pas le même nom ") et avait écrit sous ces noms une partie de son ìuvre. Ce n'était pas des pseudonymes, il avait voulu créer des oeuvres autonomes les unes des autres, et bien évidemment, de celle de Pessoa lui-même.

"JE ME SUIS MULTIPLIE POUR ME SENTIR EXISTER."

"JE ME SUIS RENDU COMPTE, DANS UN ECLAIR INTIME, QUE JE NE SUIS PERSONNE. PERSONNE, ABSOLUMENT PERSONNE. JE NE SUIS PERSONNE, PERSONNE. JE NE SAIS PAS SENTIR, JE NE SAIS PAS PENSER, JE NE SAIS PAS VOULOIR. JE SUIS LE PERSONNAGE D'UN ROMAN A ECRIRE, PASSANT AERIEN ET DISSIPE SANS AVOIR ETE, PARMI LES REVES DE CELUI QUI N'A PAS SU ME FORMULER."

"COMBIEN SUIS-JE ? QUI EST MOI ?"

Fernando Pessoa

Philip K.Dick

Auteur de science-fiction américain (1928-1982). Son oeuvre a longtemps anticipé quelques évolutions singulières et nourri de nombreux fantasmes de notre temps. On peut citer :

l'androïde si parfait qu'il serait difficile de le démasquer, (" Est-ce que les androïdes rêvent de moutons électriques ? " devenu au cinéma " Blade Runner " pour Ridley Scott),

des simulacres de dirigeants en images de synthèse qui n'apparaissent qu'à la télévision, une guerre virtuelle dont les péripéties apparaissent dans les médias pour mieux contrôler une population (la guerre du Golfe est-elle celle qui a été vue dans les médias ?)

Des machines qui ne cessent d'envoyer des messages à tous les moments de la vie, même les plus intimes. (Ubik ou Microsoft ?)

Une de ses nouvelles a inspiré le titre du premier roman écrit par ordinateur, " La barbe du policier est à moitié construite " (de Chamberlain, programme Racter)

Jorge Luis Borgès

Ecrivain argentin maître du conte fantastique. La nouvelle " Le livre de sable " (ed. Gallimard) décrit de manière troublante un livre infiniment renouvelé au gré des lectures, toujours prêt à proposer de nouvelles versions de lui-même, éphémères comme des récits au coin du feu, toujours disponible pour le lecteur, inépuisable, diabolique. Jean-Pierre Balpe en avait sans le savoir proposé une version avec " Un roman inachevé ".

retour au sommaire du dossier

suite du dossier

DÉBUT DE LA PAGE