retour aux films documentaires de Hervé Nisic

Une enquête documentaire de Hervé Nisic et Pierre Stoeber

feu-final

LA TENTATION DU SCHISTE

synopsis photos (en construction) générique extrait du film critiques





Face à la réduction de la production pétrolière, là les sables bitumineux, ailleurs les gaz et huiles de schiste, apparaissent comme la solution. Ce film propose de peser la réalité de l'alternative énergétique des "hydrocarbures de roche-mère" (dits pétroles et gaz non conventionnels), et d'interroger dix ans d'exploitation à travers le monde sur leur rentabilité écologique, climatique, énergétique, financière. Et si nous étions moins dépendants de la croissance économique et énergétique que de notre environnement ?

 

Gaz de schiste, pétrole de schiste, les hydrocarbures qu'on appelle non-conventionnels ont annexé l'espace public. Ballottés entre les prévisions sur le déclin des hydrocarbures, la menace des catastrophes provoquées par le changement climatique dû aux gaz à effet de serre, les dangers de l'utilisation de l'énergie nucléaire présents et à venir, ou la perspective redoutée d'une décroissance sous la contrainte, les habitants de la planète Terre du début du vingt et unième siècle ont perdu l'insouciance énergétique qui avait accompagné la croissance économique de la période précédente.

Le climat d'insécurité énergétique donne à l'annonce de la possibilité d'exploiter gaz et pétrole de schiste un statut quasi miraculeux pour leurs partisans, tant elle semble venir à point pour tirer nos sociétés du mauvais pas dans lequel elles se trouvent engagées. Cependant, les certitudes manquent. Les espoirs de certains les conduisent à ignorer ou minimiser les inconvénients et les risques de l'exploitation à grande échelle de ces ressources. Les craintes irraisonnées ne permettent pas par ailleurs d'examiner lucidement les possibilités d'une gestion maîtrisée et limitée d'une énergie disponible.

Comme le fait remarquer le physicien allemand Klaus Kornwachs (qui précisément étudie les enjeux de cette question), il ne s'agit pas du simple antagonisme entre les partisans directs du pour et du contre. Il est évident que la question sollicite aussi les scientifiques, les autorités politiques et les observateurs extérieurs comme les médias dans une partie où la confiance et l'information jouent un rôle très important.

Ce film s’est donné pour objectif de contribuer au débat en fournissant les éléments de connaissance disponibles à ce jour et ainsi déjouer la tactique de l'ancien président des Etats-Unis Harry S. Truman qui préconisait : "If you can't convince them, confuse them" (Si vous ne pouvez pas les convaincre, embrouillez-les).