ECRANS NOIRS III

synopsis toujours pas peur ! toujours mieux on vous suit générique projections bonus quelques photos

 

La carte à puce scolaire expérimentée dans six communes de l'Ardèche

extrait d'un article d'Angélique Cléret paru dans Le Monde du 30 Septembre 2005

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-694543,0.html

Les 31 écoliers de Gluiras, village ardéchois de 400 âmes, seront les premiers à expérimenter "ComCom Go !", une carte à puce individuelle destinée aux 137 enfants des écoles de la communauté de communes des Châtaigniers. Le principe est simple : les écoliers badgent avant d'entrer en classe, pour indiquer leur présence, qui est alors enregistrée sur l'ordinateur de l'école.

Ce procédé est utilisé dans le cadre du projet Esp@ce, porté par le maire de Gluiras et président de l'intercommunalité, qui regroupe six communes, Alain Risson, également rapporteur de la commission technologies de l'information et de la communication de l'Association des maires de France (AMF).

L'initiative fut retenue le 9 juillet 2003, au terme de l'appel à candidatures lancé par le ministère de la réforme de l'Etat (en association avec la Caisse des dépôts) en faveur du déploiement des cartes de vie quotidienne (CVQ).

"PROCÉDÉ LIBERTICIDE"

Mais certains parents ne l'entendent pas de cette oreille. Ils dénoncent "un procédé liberticide et en décalage avec les réalités -des- villages ruraux". "Les écoles de notre communauté de communes comptent au plus deux classes, composées d'une vingtaine d'enfants. Le projet est complètement disproportionné par rapport aux effectifs", fait remarquer Martine Corneloup, représentant les parents d'élèves de l'école publique de Saint-Pierreville.

Le montant de l'expérimentation, estimé à 80 000 euros, bénéficie des subventions de la région Rhône-Alpes et de la Commission européenne. Les cartes sont délivrées gratuitement par la RATP, tandis qu'Ascom, société spécialisée dans le commerce de cartes à puce, offre les lecteurs de carte.

 

 

APRES LA SURVEILLANCE, L'HUMILIATION