<             >

Accueil

A Propos

Le Film
Introduction
Synopsis
Explorations
L'ordinateur écrivain
Programme
Le trouble
Les répliquants
Images
Questions
Durée
Lieux

3 Mythologies et
1 poète aveugle

Les Vies...
Visionneuse
La Théorie
Synthèse de
la parole

nisic@cicv.fr


L'ordinateur écrivain


Beaucoup pourraient décrire de la même manière leur premier contact avec les textes générés par ordinateur de "Un Roman Inachevé" de Jean-Pierre Balpe.

Quand on leur annonce qu'ils vont lire un texte entièrement rédigé par une machine, ils s'approchent de l'écran ou de la page, un sourire vaguement condescendant aux lèvres. A la fin de leur lecture un vertige immense les saisit. Est-ce vraiment la machine qui vient de l'inventer sous leurs yeux ? Cela ne ressemble pas du tout à un texte écrit par une machine.

Une page générée par "Un roman inachevé" de Jean-Pierre Balpe :

"Béatrice se souvient. Son souvenir est essentiellement linguistique... elle ne se souvient ainsi que de peu de choses : elle n'est plus tout à fait sûre d'avoir vécu. Divers mondes se mêlent dans son esprit créant des confusions de plans et d'espaces : elle a le cerveau plein d'indignations et de fureurs. Elle doit faire la part des choses, il lui semble que sa tête est pleine de confusion, de bruits, que le trouble absolu des événements qui l'entoure perturbe sa faculté de penser normalement. Ici et ailleurs lui sont la plupart du temps interchangeables. D'autres se roulent dans le passé comme dans une fange lourde et infecte ; elle fouille en vain son souvenir. Passé et présent lui composent un présent unique, trouble, voilé. Quelque chose lui revient soudain en mémoire : c'était une fin de matinée... Une scène plus précise que les autres : dans une pièce blanche, peut-être en avril, un personnage au jean déchiré... Il lui semble l'avoir déjà vu -elle ne parvient pas à se souvenir où- pourtant ce personnage lui parait constituer une menace. Comment savoir ce que chacun trouve au fond des yeux de l'autre ?"

autre extrait généré par "Un roman inachevé":

"Elle s'éloigne. Des groupes se font, se défont au gré des conversations. Elle parcourt lentement la salle du regard. Un homme d'un âge peu définissable engloutit consciencieusement une infinité de petits fours. Emmanuelle avait autrefois rencontré Marion dans une soirée ennuyeuse d'une quelconque station balnéaire. Brutalement un tankiste traverse la foule des personnages, quand il repère un officier supérieur assis dans un fauteuil comme s'il s'ennuyait. Il se dirige aussitôt vers lui. Il y a comme un bref échange de regards. Il claque les talons, prononce quelques mots que personne n'entend. L'officier suit rapidement le jeune soldat, comme s'il s'était produit un événement grave. L'officier regarde au instant la salle, prend un toast au caviar d'Iran sur la table du buffet, puis comme s'il se souvenait de quelque chose à faire quitte l'Opéra. Emmanuelle éprouve comme une sombre inquiétude. La multiplicité des écrans vidéo..."

La génération de textes automatique par ordinateur a déjà une histoire. On est passé des tentatives de production de textes aléatoires des débuts comme celle de l'allemand Theo Lutz dès 1959, aux réponses troublantes de l'ordinateur psychanalyste Elisa dans les années 1970, lui même devenu personnage dans le roman de David Lodge "Small World".

Ce film se propose de créer un dispositif visuel et sonore qui permette de dépasser la simple mais réelle fascination que peut exercer la création d'un texte ou d'une musique par ordinateur pour replacer cette expérience à la croisée des desseins des poètes et des musiciens qui la mènent.