<             >

Accueil

A Propos

Le Film
Introduction
Synopsis
Explorations
L'ordinateur écrivain
Programme
Le trouble
Les répliquants
Images
Questions
Durée
Lieux

3 Mythologies et
1 poète aveugle

Les Vies...
Visionneuse
La Théorie
Synthèse de
la parole

nisic@cicv.fr


Les répliquants


Suivant quelques étapes de la genèse de cette performance, la caméra cyclope va essayer de ne pas se laisser aveugler par la présence des ordinateurs et de la technicité qu'elle implique, pour rester au plus près des poètes et des univers qu'ils vont confier à la machine.

Sans complaisance, le film se propose d'apporter sa propre contribution poétique à l'élucidation de cette question futile :

Pourquoi l'homme créateur de la machine est-il en train de la guider vers ce qui semblait hors de sa portée jusque là, risquant comme le craignait Philip K. Dick, d'être un jour placé devant l'impossibilité de distinguer l'homme de la machine ?

Philip K. Dick avait un test pour les distinguer. Nous ne le dévoilerons pas par avance, mais nous ne manquerons pas de l'utiliser en hommage à ses prémonitions.

On se rend compte qu'on ne pourra pas échapper à l'expérimentation ultime, c'est à dire de demander au générateur de textes d'écrire une partie du commentaire du film.

Alexandre Dumas n'avait-il pas un "nègre" qui avait finalement acquis devant les tribunaux le droit de faire figurer son nom sur les ouvrages du maître auxquels il avait collaboré ?

Pour notre part nous prenons le risque de nous voir poursuivre par un ordinateur et d'explorer concrètement la question du droit de la machine auteur...

répliquant : nom donné par Philip K. Dick aux automates à apparence humaine si perfectionnés qu'il devient impossible de les distinguer des êtres humains, dans son roman "Blade Runner"(Est-ce que les androïdes rêvent de moutons électriques ?")