<             >

Accueil

A Propos

Le Film
Introduction
Synopsis
Explorations
L'ordinateur écrivain
Programme
Le trouble
Les répliquants
Images
Questions
Durée
Lieux

3 Mythologies et
1 poète aveugle

Les Vies...
Visionneuse
La Théorie
Synthèse de
la parole

nisic@cicv.fr


Programme



 

L'expérience en cours qui sert de fil conducteur à ce film est annoncée de la manière suivante par ses auteurs :

Le 14 novembre 1997, à l'IRCAM et en coproduction avec la Biennale Internationale des Poètes en Val de Marne, se tiendra l'événement nommé



"TROIS MYTHOLOGIES ETUN POÈTE AVEUGLE"



Description 

Deux automates vont communiquer entre eux :

Un automate de génération automatique de textes réalisé par le poète Jean-Pierre Balpe capable de produire une infinité de textes de toutes natures. Un automate de génération musicale développé par le compositeur italien Jacopo Baboni-Schilingi à partir des outils de création musicale assistée par ordinateur développés depuis des années à l'IRCAM.

Le principe de base est l'échange entre les deux automates, qui produiront en temps réel des poèmes conditionnés par la musique ou de la musique conditionnée par les poèmes. Toute représentation est donc une première, totalement unique.

Pour permettre aux automates de produire trois mythologies, trois poètes ayant déjà publié une oeuvre conséquente seront mis à contribution :
                    Jean-Pierre Balpe
                    Henri Deluy
                    Joseph Guglielmi.

Chacun d'eux ayant donné un dictionnaire, une grammaire, et une thématique qui lui est propre. Le quatrième poète, "le poète aveugle" sera la voix propre de l'ordinateur.

L'ensemble des quatre voix des poètes travaillera sur le thème des "mythologies" de la vie contemporaine et subira un traitement spécifique au style de chacun des poètes.

Les trois poètes vont lire à haute voix les textes générés en direct par la machine qui aura suivi les indications qu'ils auront données. Les textes des trois poètes seront projetés simultanément dans la salle par un vidéo projecteur.

Parallèlement, le pianiste Jean-Marie Cottet, la percussionniste Eve Payeur, et la chanteuse soprano Donatienne Michel-Dansac interpréteront les partitions générées par la machine.

Il s'agira de gérer l'ensemble musicalement de manière à produire, à partir des voix des poètes, des propositions des automates et des interventions des interprètes, un ensemble mettant en valeur les apports réciproques de la créativité humaine et de la puissance des ordinateurs.