L'expérience en cours qui sert de fil conducteur à ce film est
annoncée de la manière suivante par ses auteurs :
Le 14 novembre 1997, à l'IRCAM et en coproduction avec la Biennale
Internationale des Poètes en Val de Marne, se tiendra l'événement nommé
Description
Deux automates vont communiquer entre eux :
Un automate de génération automatique de textes réalisé par le poète Jean-Pierre Balpe capable de produire une infinité de textes de toutes natures.
Un automate de génération musicale développé par le compositeur italien Jacopo Baboni-Schilingi à partir des outils de création musicale assistée par ordinateur
développés depuis des années à l'IRCAM.
Le principe de base est l'échange entre les deux automates, qui
produiront en temps réel des poèmes conditionnés par la musique
ou de la musique conditionnée par les poèmes. Toute représentation
est donc une première, totalement unique.
Pour permettre aux automates de produire trois mythologies, trois poètes ayant déjà publié une oeuvre conséquente seront mis à contribution :
Jean-Pierre Balpe
Henri Deluy
Joseph Guglielmi.
Chacun d'eux ayant donné un dictionnaire, une grammaire, et une
thématique qui lui est propre. Le quatrième poète, "le poète aveugle" sera la voix propre de l'ordinateur.
L'ensemble des quatre voix des poètes travaillera sur le thème
des "mythologies" de la vie contemporaine et subira un traitement
spécifique au style de chacun des poètes.
Les trois poètes vont lire à haute voix les textes générés en
direct par la machine qui aura suivi les indications qu'ils auront
données. Les textes des trois poètes seront projetés simultanément
dans la salle par un vidéo projecteur.
Parallèlement, le pianiste Jean-Marie Cottet, la percussionniste Eve Payeur,
et la chanteuse soprano Donatienne Michel-Dansac interpréteront les partitions générées par la machine.
Il s'agira de gérer l'ensemble musicalement de manière à produire,
à partir des voix des poètes, des propositions des automates et
des interventions des interprètes, un ensemble mettant en valeur
les apports réciproques de la créativité humaine et de la puissance
des ordinateurs.