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Expérience cognitive



BORILLO (Mario) : "La poésie comme expérience cognitive", dans LEMOIGNE (Jean-Louis) (éd) : Intelligence des mécanismes, mécanismes de l'intelligence. Intelligence artificielle et Sciences de la Cognition, Paris,
Fondation Diderot/Fayard, 1986, pp. 249-266.




http://www.refer.fr/mfc/LITT_INF/0_000.htm



"[?] alors que connaissance et création poétique se retrouvent, au moinsanalogiquement, dans l'acte de fondation, elles diffèrent essentiellement ence que la deuxième n'existe que s'il y a aussi, et en même tempstransgression. [?] À travers la modélisation comme acte d'assimilationcognitive du déjà dit et la production automatique qui la prolonge, ce seraitd'un coup la liquidation de la répétition par son excès même, par lapirouette ironique du pastiche indiscernable façon Alamo, par l'épuisementdu langage établi, exploré instantanément jusqu'au bout de ses possibilités,sitôt décrit sitôt détruit. La surprise, l'invention, la création commemoments et comme actes fondateurs d'autres états mentaux, d'autressignifications, seraient alors privilège exclusif de ce qui, à cet instant, nepeut se réduire au (formellement) connu. Voilà, je crois, au-delà desanecdotes sur l'art par ordinateur, une perspective dans laquelle se dévoilele sens profond de la rencontre de l'art contemporain avec les sciencescognitives et l'informatique, entendue à la fois comme composantethéorique spécifique de ces sciences et leur prolongement instrumental."