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L'auteur Cyborg



Le texte de l'ordinateur est à moitié construit : problèmes de poétique automatisée
par Espen AARSETH, Université de Bergen (Norvège)
Traduit par Michel LENOBLE
.

ALEXANDRIE - La Bibliothèque Virtuelle



Qui est l'auteur dans le cas de la génération littéraire par ordinateur, et quel est son statut ?

La question est présentée à partir du cas du programme racter, dont le texte le plus célèbre est "la barbe du policier est à moitié construite"
dans la citation on retient la notion de cyborg, combinaison homme machine qui aurait bien plu à Philip K Dick.



L'AUTEUR COMME " CYBORG " :
LE CAS DE RACTER

Les concepts tels que la " littérature générée par ordinateur " exigent un
éclaircissement. Quelle entité réalise effectivement l'écriture: le programme,
le programmeur ou les deux ensemble ? Et, dans le cas de programmes dialogiques,
qu'en est-il de l'utilisateur ? Avec autant de variables non spécifiées qui se
cachent derrière l'idée générale de l'" ordinateur " comme " auteur ", la
question de savoir " qui / qu'est-ce qui écrit ? " ne peut être résolue que dans
chaque cas pris séparément.

Etant donné une machine pour la production de textes, il peut y avoir trois
sortes de collaboration homme-machine : 1.le pré-processeur (la machine est
programmée et chargée par l'humain) ; 2. le co-processeur (la machine et
l'humain produisent du texte en dialogue) ; 3. le post-processeur (l'humain
sélectionne certaines productions de la machine et en rejette d'autres). Ces
façons de faire vont souvent être utilisées simultanément, soit 1 et 2, soit 1
et 3, soit 1, 2 et 3 ; ou encore 1 tout seul, bien que l'opérateur humain ne
doive pas être obligatoirement la même personne pour remplir toutes les
fonctions.

Ce que nous appelons " littérature informatisée " devrait plus précisément être
appelé " littérature de cyborg " et requerirait pour cette raison un corpus
critique et une terminologie dont les frontières seraient moins nettes entre
humain et machine, entre créatif et automatique, et entre intéressé et
désintéressé. La " littérature de cyborg ", en conséquence, peut être définie
provisoirement comme étant des textes littéraires produits par une combinaison
d'activités humaine et mécanique.


CONCLUSIONS :
DE L' "AUTEUR-SIMULACRE" AU "CYBERTEXTE"

Il y a deux problèmes
majeurs dans la poétique contemporaine de la littérature assistée par
ordinateur. L'un est l'utilisation des genres et des formats littéraires
traditionnels comme idéaux de la nouvelle littérature, fixant ainsi des buts
complètement irréalistes (et non pertinents) aux projets de littérature assistée
par ordinateur. L'autre est l'utilisation précritique des concepts littéraires
traditionnels (" narration ", " fiction ", " intrigue ", etc.) dans la critique
de la littérature participative, empêchant, ce faisant, l'investigation de ces
nouvelles formes non linéaires qui mettraient en évidence la façon dont ils se
différencient des médias linéaires.

Afin de réaliser de la littérature assistée par ordinateur intéressante et
valant la peine, il est impératif de disposer de la poétique de la littérature "
traditionnelle " et d'utiliser le potentiel de l'ordinateur pour effectuer des
combinatoires et des simulations de mondes afin de développer de nouveaux genres
qui peuvent être utilisés et évalués selon des critères qui leur seraient
propres. Plutôt que d'essayer de créer des auteurs de substitution, les efforts
de recherche en littérature assistée par ordinateur devraient être centrés sur
l'ordinateur comme instrument littéraire : un médium pour ce que j'appelle le "
cybertexte ". Un cybertexte est un texte qui se change de lui-même sous l'action
d'un ou de plusieurs agents cybernétiques tels qu'un programme d'ordinateur ou
une procédure technique réalisée par un humain.

Naturellement, il y a beaucoup de sortes de cybertextes ; Racter en est une, les
jeux d'aventure en sont une autre. Un troisième exemple en sont les MUD ("
Multi-User Dungeons ") qui se jouent sur l'Internet et où les utilisateurs
humains interagissent entre eux et avec des programmes robots (les " bots ")
dans une carnavalisation d'environnement textuel.

Finalement, l'ordinateur comme agent littéraire pointe au delà de la narration,
vers une forme dialogique d'improvisation et de " jeu libre " entre les cyborgs
que sont devenus de nos jours les utilisateurs sophistiqués des ordinateurs (et
de leurs programmes). Ce dont nous avons besoin pour y arriver n'est pas un
auteur dramatique ou un narrateur automatisé mais un monde simulé suffisamment
intéressant pour amener les vraies personnes à vouloir y consacrer leur temps et
leur énergie créative.