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L'auteur Cyborg

Le texte de l'ordinateur est à moitié construit : problèmes de
poétique automatisée
par Espen AARSETH, Université de Bergen (Norvège)
Traduit par Michel LENOBLE.
ALEXANDRIE - La Bibliothèque Virtuelle

Qui est l'auteur dans le cas de la génération littéraire par ordinateur,
et quel est son statut ?
La question est présentée à partir du cas du programme racter,
dont le texte le plus célèbre est "la barbe du policier est à
moitié construite"
dans la citation on retient la notion de cyborg, combinaison homme
machine qui aurait bien plu à Philip K Dick.

L'AUTEUR COMME " CYBORG " :
LE CAS DE RACTER
Les concepts tels que la " littérature générée par ordinateur
" exigent un
éclaircissement. Quelle entité réalise effectivement l'écriture:
le programme,
le programmeur ou les deux ensemble ? Et, dans le cas de programmes
dialogiques,
qu'en est-il de l'utilisateur ? Avec autant de variables non spécifiées
qui se
cachent derrière l'idée générale de l'" ordinateur " comme " auteur
", la
question de savoir " qui / qu'est-ce qui écrit ? " ne peut être
résolue que dans
chaque cas pris séparément.
Etant donné une machine pour la production de textes, il peut
y avoir trois
sortes de collaboration homme-machine : 1.le pré-processeur (la
machine est
programmée et chargée par l'humain) ; 2. le co-processeur (la
machine et
l'humain produisent du texte en dialogue) ; 3. le post-processeur
(l'humain
sélectionne certaines productions de la machine et en rejette
d'autres). Ces
façons de faire vont souvent être utilisées simultanément, soit
1 et 2, soit 1
et 3, soit 1, 2 et 3 ; ou encore 1 tout seul, bien que l'opérateur
humain ne
doive pas être obligatoirement la même personne pour remplir toutes
les
fonctions.
Ce que nous appelons " littérature informatisée " devrait plus
précisément être
appelé " littérature de cyborg " et requerirait pour cette raison
un corpus
critique et une terminologie dont les frontières seraient moins
nettes entre
humain et machine, entre créatif et automatique, et entre intéressé
et
désintéressé. La " littérature de cyborg ", en conséquence, peut
être définie
provisoirement comme étant des textes littéraires produits par
une combinaison
d'activités humaine et mécanique.
CONCLUSIONS :
DE L' "AUTEUR-SIMULACRE" AU "CYBERTEXTE"
Il y a deux problèmes
majeurs dans la poétique contemporaine de la littérature assistée
par
ordinateur. L'un est l'utilisation des genres et des formats littéraires
traditionnels comme idéaux de la nouvelle littérature, fixant
ainsi des buts
complètement irréalistes (et non pertinents) aux projets de littérature
assistée
par ordinateur. L'autre est l'utilisation précritique des concepts
littéraires
traditionnels (" narration ", " fiction ", " intrigue ", etc.)
dans la critique
de la littérature participative, empêchant, ce faisant, l'investigation
de ces
nouvelles formes non linéaires qui mettraient en évidence la façon
dont ils se
différencient des médias linéaires.
Afin de réaliser de la littérature assistée par ordinateur intéressante
et
valant la peine, il est impératif de disposer de la poétique de
la littérature "
traditionnelle " et d'utiliser le potentiel de l'ordinateur pour
effectuer des
combinatoires et des simulations de mondes afin de développer
de nouveaux genres
qui peuvent être utilisés et évalués selon des critères qui leur
seraient
propres. Plutôt que d'essayer de créer des auteurs de substitution,
les efforts
de recherche en littérature assistée par ordinateur devraient
être centrés sur
l'ordinateur comme instrument littéraire : un médium pour ce que
j'appelle le "
cybertexte ". Un cybertexte est un texte qui se change de lui-même
sous l'action
d'un ou de plusieurs agents cybernétiques tels qu'un programme
d'ordinateur ou
une procédure technique réalisée par un humain.
Naturellement, il y a beaucoup de sortes de cybertextes ; Racter
en est une, les
jeux d'aventure en sont une autre. Un troisième exemple en sont
les MUD ("
Multi-User Dungeons ") qui se jouent sur l'Internet et où les
utilisateurs
humains interagissent entre eux et avec des programmes robots
(les " bots ")
dans une carnavalisation d'environnement textuel.
Finalement, l'ordinateur comme agent littéraire pointe au delà
de la narration,
vers une forme dialogique d'improvisation et de " jeu libre "
entre les cyborgs
que sont devenus de nos jours les utilisateurs sophistiqués des
ordinateurs (et
de leurs programmes). Ce dont nous avons besoin pour y arriver
n'est pas un
auteur dramatique ou un narrateur automatisé mais un monde simulé
suffisamment
intéressant pour amener les vraies personnes à vouloir y consacrer
leur temps et
leur énergie créative.
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